
PETITS RÉACTEURS MODULAIRES AU NOUVEAU-BRUNSWICK
Que se passe-t-il au Nouveau-Brunswick ?
Le Nouveau-Brunswick fait partie de l’approche pancanadienne pour le développement et le déploiement des PRM. L'approche aborde trois volets à cet effet.
Volet 1
PRM «prêts à être déployés» sur le réseau d’ici la fin de 2020 à Darlington, Ontario.
Volet 2
Des PRM avancés sur le réseau en cours d’élaboration au Nouveau-Brunswick qui apporteront des avantages supplémentaires pour le déploiement entre le début et au milieu de 2030.
Volet 3
Très petit réacteur modulaire pour l’extraction des ressources et les communautés éloignées.
SAVOIR PLUS SUR
Le Plan d’action canadien des PRM
Énergie NB travaille avec deux partenaires du secteur privé, Advanced Reactor Concepts (ARC) Clean Energy Canada et Moltex Energy, pour faire progresser la technologie des PRM de Génération IV adaptés à la dimension du réseau électrique en vue de son utilisation au Nouveau-Brunswick.
La Société de solutions énergétiques du Nouveau-Brunswick, une société d’État provinciale, s’est engagée à verser dix millions de dollars en 2018 pour la création d’une grappe de recherche avancée sur les PRM au Nouveau-Brunswick. Les sociétés Moltex et ARC Canada ont également investi cinq millions de dollars chacune pour faire progresser la recherche et le développement de leurs technologies de pointe.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, à travers la Société des solutions énergétiques, joue également un rôle en aidant à définir une stratégie canadienne pour le développement de la technologie des PRM. En décembre 2019, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Saskatchewan ont signé un protocole d’entente pour travailler ensemble à la mise au point et au déploiement des PRM au Canada. En avril 2021, l’Alberta a également signé le protocole d’entente.
Au mois de février 2021, la société ARC a reçu un financement de 20 millions de dollars du gouvernement du Nouveau-Brunswick à l’appui de sa prochaine phase de développement de la technologie.
Au mois de mars 2021, la société Moltex a reçu un financement total de 50,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) du gouvernement du Canada et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) en vue de faire progresser le développement de la technologie.
NOUVELLES ET RESSOURCES
Tout afficherCONTACT
Contactez-nous