PETITS RÉACTEURS MODULAIRES AU NOUVEAU-BRUNSWICK
Que se passe-t-il au Nouveau-Brunswick ?
Énergie NB travaille avec deux partenaires du secteur privé, ARC Clean Technology et Moltex Energy, pour faire progresser la technologie des PRM avancés adaptés à la dimension du réseau électrique en vue de son utilisation au Nouveau-Brunswick.
La Société de solutions énergétiques du Nouveau-Brunswick, une société d’État provinciale, s’est engagée à verser dix millions de dollars en 2018 pour la création d’une grappe de recherche avancée sur les PRM au Nouveau-Brunswick. Les sociétés Moltex et ARC ont également investi cinq millions de dollars chacune pour faire progresser la recherche et le développement de leurs technologies de pointe.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, à travers la Société des solutions énergétiques, joue également un rôle en aidant à définir une stratégie canadienne pour le développement de la technologie des PRM. En décembre 2019, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Saskatchewan ont signé un protocole d’entente pour travailler ensemble à la mise au point et au déploiement des PRM au Canada. En avril 2021, l’Alberta a également signé le protocole d’entente.
Au mois de février 2021, la société ARC a reçu un financement de 20 millions de dollars du gouvernement du Nouveau-Brunswick à l’appui de sa prochaine phase de développement de la technologie.
Au mois de mars 2021, la société Moltex a reçu un financement total de 50,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) du gouvernement du Canada et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) en vue de faire progresser le développement de la technologie.
Le 30 juin 2023, Énergie NB a soumis un document d’enregistrement d’une étude d’impact sur l’environnement et une demande de permis de préparation de l’emplacement dans le cadre du projet de développement d’un petit réacteur nucléaire
Contexte du projet
Énergie NB, en collaboration avec ARC Clean Technology Inc. (ARC), prévoit de construire et d’exploiter un petit réacteur modulaire (PRM) avancé sur la propriété d’Énergie NB située sur la péninsule de Lepreau au Nouveau-Brunswick, à l’ouest l’actuelle centrale nucléaire de Point Lepreau. Le projet prévoit la préparation du site, la construction, l’exploitation et, à terme, le démantèlement du PRM et de l’infrastructure connexe sur le site. Le PRM d’ARC est un réacteur modulaire rapide refroidi au sodium qui produira 100 mégawatts pour le réseau électrique. L’installation devrait être connectée au réseau électrique du Nouveau-Brunswick en 2030 et être exploitée pendant 60 ans.
Avant qu’Énergie NB puisse procéder, le projet proposé doit être enregistré à une étude d’impact sur l’environnement (EIE) auprès du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.
Outre la procédure provinciale d’EIE, le projet est également soumis aux exigences de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires en matière de licence et de permis. Le gouvernement du Canada dispose d’un cadre réglementaire éprouvé et solide en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, étayé par des règlements spécifiques qui s’appliquent à l’ensemble du cycle de vie d’une centrale nucléaire. Tous les aspects de l’énergie nucléaire au Canada sont réglementés par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pendant toute la durée de vie de l’installation. La première étape consiste à obtenir un permis de préparation de l’emplacement, délivré par la CCSN.
Avantages
-Production d’au moins 100 mégawatts d’électricité propre et à faible teneur en carbone pour soutenir le réseau électrique du Nouveau-Brunswick et se rapprocher de l’objectif d’Énergie NB visant à atteindre une consommation nette zéro d’ici 2035.
-Source d’énergie stable et fiable qui peut répondre à la demande croissante de la charge de base tout en offrant la flexibilité nécessaire pour s’adapter à des besoins énergétiques variables.
État actuel
Le 30 juin 2023, Énergie NB a soumis un document d’enregistrement de l’étude d’impact sur l’environnement (EIE) au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, et une demande de permis de préparation de l’emplacement à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
Énergie NB prévoit de mettre en place des partenariats stratégiques pour soutenir la construction et l’exploitation du petit réacteur modulaire avancé. Ces partenariats seront conçus pour favoriser la responsabilité, la transparence et la viabilité à long terme, tout en facilitant la réalisation des avantages potentiels du projet.
Questions ?
Si vous avez des questions particulières concernant le projet, veuillez communiquer avec Alexandra Woodworth à l’adresse suivante : awoodworth@nbpower.com.
NOUVELLES ET RESSOURCES
Tout afficherCONTACT
Contactez-nous