Petits réacteurs modulaires au Nouveau-Brunswick
Petits réacteurs.
Grandes possibilités.
Signature d’une entente de collaboration entre Korea Hydro & Nuclear Power Co, ARC Clean Technology, et Énergie Nouveau-Brunswick pour l’avancement du déploiement de parcs de petits réacteurs modulaires
Signature d’un protocole d’entente entre ARC Clean Technology, Korea Hydro and Nuclear Power Co et Énergie Nouveau-Brunswick en vue d’explorer les possibilités de collaboration pour le déploiement d’un parc de petits réacteurs modulaires à l’échelle mondiale
Invitation à des séances d’information publique
Petits réacteurs modulaires avancés
Les petits réacteurs modulaires (PRM) avancés — la prochaine génération de technologie nucléaire — suscitent un intérêt croissant en raison de leur capacité à produire de l’électricité à faible teneur en carbone de manière sûre, fiable et peu coûteuse. Ils offrent une grande flexibilité pour un grand nombre d’utilisations au sein du réseau électrique du Nouveau-Brunswick.
Que sont les petits réacteurs modulaires avancés ?
PETITS
En dimension et aussi en matière de production d’énergie par rapport aux centrales conventionnelles. Ils produisent d’un à 300 mégawatts (MW) d’électricité, contre 600 à 1 500 MW pour les réacteurs traditionnels.RÉACTEURS
Les PRM avancés utilisent l’énergie nucléaire, qui est un moyen efficace et non polluant de produire de l’électricité. Les PRM avancés sont également conçus pour simplifier la sécurité et la résistance à la prolifération.MODULAIRES
Signifie qu’ils sont fabriqués au sein d’installations et transportés ensuite sur le site pour des coûts d’investissement plus faibles ainsi qu’une facilité d’installation, d’exploitation et de démontage.
Que se passe-t-il au Nouveau-Brunswick ?
Énergie NB travaille avec deux partenaires du secteur privé, ARC Clean Technology et Moltex Energy, pour faire progresser la technologie des PRM avancés adaptés à la dimension du réseau électrique en vue de son utilisation au Nouveau-Brunswick.
La Société de solutions énergétiques du Nouveau-Brunswick, une société d’État provinciale, s’est engagée à verser dix millions de dollars en 2018 pour la création d’une grappe de recherche avancée sur les PRM au Nouveau-Brunswick. Les sociétés Moltex et ARC ont également investi cinq millions de dollars chacune pour faire progresser la recherche et le développement de leurs technologies de pointe.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, à travers la Société des solutions énergétiques, joue également un rôle en aidant à définir une stratégie canadienne pour le développement de la technologie des PRM. En décembre 2019, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Saskatchewan ont signé un protocole d’entente pour travailler ensemble à la mise au point et au déploiement des PRM au Canada. En avril 2021, l’Alberta a également signé le protocole d’entente.
Pourquoi est-ce important pour le Nouveau-Brunswick et le Canada ?
Le Nouveau-Brunswick sera le centre d’excellence pour le développement de la technologie avancée des PRM avancés au cours de la période 2020-2035. Les avantages économiques directs et indirects qu’il devrait créer :
Environ 730 emplois
par an pendant 15 ansUn (1) milliard de dollars
de produit intérieur brut (PIB)120 millions de dollars
de recettes pour le gouvernement provincial
NOUVELLES ET RESSOURCES
Tout afficherCONTACT
Contactez-nous